« Ayant étudié l’art, l’archéologie et l’ethnologie sur le terrain, j’ai pu vivre à travers le monde auprès de certains « peuples premiers » et témoigner de leurs visions de la nature, leurs croyance et leurs rites initiatiques. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l’homme et les symboles qui peuplent son imaginaire.
Les Européens n’ont qu’une très vague idée sur ce qu’implique l’animisme (je parlerai personnellement d’animisme plus que de chamanisme ou de sorcellerie pour des raisons historiques et de sens…), Ils ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus dans le néo-chamanisme à la recherche d’une guérison rapide que d’un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes.
Or la compréhension des rites liés à l’animisme n’est pas chose aisée à nos yeux d’occidentaux, il passe plus par l’expérience que par la connaissance, par le dépassement des tabous et des croyances. L’animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases…), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l’âme du monde qui dépasse parfois l’analyse rationnelle sans s’enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. »

A l’occasion de la présentation des sculptures d’Amazonie « Onanyati » par le Musée du Quai Branly (du 14 novembre 2023 au 31 mars 2024) et la sortie de son livre « mémoires d’autres mondes » (novembre 2023) Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue amateur et passionné, diplômé de la Sorbonne, qui a travaillé pour l’Unesco, la Ville de Paris, l’Éducation Nationale et également conseillé artistiquement des galeries et des musées vous propose des conférences, des ateliers et des expositions sur l’Amazonie et ses rites initiatiques.

Facebook:  jmichelgassend