A l’occasion de la présentation des sculptures d’Amazonie « Onanyati » par le Musée du Quai Branly (novembre 2023) et la sortie de son livre « mémoires d’autres mondes » (septembre 2023) Jean-Michel Gassend, ethno-archéologue amateur et passionné, diplômé de la Sorbonne en histoire de l’art, qui a travaillé pour l’Unesco, la Ville de Paris, l’Éducation Nationale et également conseillé artistiquement des galeries et des musées vous propose des conférences sur l’animisme.

L’Association Luzinart (Loi de 1901) pour la promotion des arts des cultures et des artistes propose aux mairies, aux écoles, aux musées et collectivités des CONFÉRENCES en lien avec l’exposition « ONANYATI »:

« Art visionnaires d’Amazonie »

« Civilisations pré-colombiennes des Amériques »

« Le sorcier et la mort »

« Plantes sacrées et plantes de pouvoir »

« Le Chamanisme existe-t-il ? »

Par Jean-Michel Gassend

« Ayant étudié l’art, l’archéologie et l’ethnologie sur le terrain, j’ai pu vivre à travers le monde auprès de certains « peuples premiers » et témoigner de leurs visions de la nature, leurs croyance et leurs rites initiatiques. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l’homme et les symboles qui peuplent son imaginaire.
Les Européens n’ont qu’une très vague idée sur ce qu’implique l’animisme (je parlerai personnellement d’animisme plus que de chamanisme ou de sorcellerie pour des raisons historiques et de sens…), Ils ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus dans le néo-chamanisme à la recherche d’une guérison rapide que d’un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes.

Or la compréhension des rites liés à l’animisme n’est pas chose aisée à nos yeux d’occidentaux, il passe plus par l’expérience que par la connaissance, par le dépassement des tabous et des croyances. L’animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases…), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l’âme du monde qui dépasse parfois l’analyse rationnelle sans s’enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. »

Avertissement :  les sculptures et traditions des peuples Aborigènes du monde peuvent néanmoins choquer certaines personnes sensibles car ceux-ci ont peu de tabous vis à vis de la mort en particulier. Nous laissons les parents libres d’en déterminer la pertinence pour leurs adolescents, une version pédagogique est proposée aux enfants des écoles.
La conférence est gratuite, une participation facultative libre à la conscience de chacun peut être proposée.

Les liens ONANYATI

Instagram :
https://www.instagram.com/onanyatiart/

Exopositions en photo :
       http:expo/onanyati‌‌

Film documentaire ONANYATI intégral 52 min :
https://www.youtube.com/watch?v=2pwvVTu5UzI

Vu sur Arte à Fos sur Mer :
http://www.bing.com/videos/search?q=ONANYATI&FORM=HDRSC3‌

– Pour plus de précisions: nous contacter –